Questions fréquentes sur le projet
Quel était le type de solution demandé dans l'appel d'offres?
L’appel d’offres visait exclusivement des solutions en infonuagique, ce qui veut dire qu’aucun déploiement sur les postes de travail n’était souhaité. Les logiciels de cette nouvelle suite seront donc disponibles à travers un navigateur web, les rendant ainsi accessibles de façon sécuritaire à l’ensemble des employés de la Ville connectés à l’internet peu importe l’appareil utilisé (ordinateur, cellulaire, etc.) ou le lieu où ils se trouvent. Cette approche permet non seulement un déploiement rapide mais élimine également les problèmes de mises à jour et de désuétude de la suite bureautique et des outils de collaboration.
Qui est concerné par la suite Google ?
Dans un premier temps, la suite Google sera disponible pour tous les employés de la Ville ayant une adresse courriel @ville.montreal.qc.ca. Il est à noter que les employés du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne sont pas concernés pour le moment.
Est-ce qu’il est vrai que notre adresse courriel dans la suite Google sera différente de celle que nous avons actuellement ?
Oui. En cohérence avec le refonte du site internet de la Ville (de ville.montreal.qc.ca vers Montreal.ca), tous les employés de Ville bénéficieront d’une adresse courriel avec ce suffixe plus simple à mémoriser. Le «.ca» constitue la norme des gouvernements canadiens, norme qui est maintenant aussi adoptée par le gouvernement québécois (quebec.ca) et de plusieurs villes du Québec comme Laval, St-Lambert, Boucherville, Gatineau, St-Jérôme et Blainville, pour n'en nommer que quelques-unes.
Est-ce qu'il est possible de choisir notre nouvelle adresse courriel ?
Non. Les nouvelles adresses seront créées avec les informations présentes dans les systèmes des ressources humaines, soit à l'aide du prénom et du nom de famille, selon une nomenclature harmonisée pour l'ensemble de la Ville (prénom.nom@montreal.ca). L'harmonisation du format des adresses courriel facilitera les échanges à l'intérieur et à l'extérieur de la Ville.
Puisque nos adresses courriels seront différentes, est-ce que je devrai aviser rapidement tous mes contacts de ce changement et refaire mes cartes professionnelles?
Non. Les adresses courriel actuelles se terminant avec le suffixe @ville.montreal.qc.ca demeuront actives et une redirection automatique s’effectuera vers la nouvelle adresse @montreal.ca de l’employé. Ainsi, après la migration vers la suite Google, vous pourrez répondre à un courriel envoyé à votre ancienne adresse à partir de votre nouveau courriel @montreal.ca. Cette redirection vous permettra ainsi d’épuiser votre inventaire de carte professionnelle.
Est-ce une bonne idée de me créer un compte Google avec mon adresse @ville.montreal.qc.ca tout de suite afin d’explorer les fonctionnalités de la suite avant le déploiement officiel?
Non. Les comptes Google créés par les employés avec leur adresse @ville.montreal.qc.ca sont des comptes publics et ne peuvent être gérés par la Ville et le service des TI. La migration des documents de ces comptes publics vers un compte Google d’entreprise (celui qui vous sera remis lors du déploiement) peut s’avérer complexe. Par conséquent, nous vous recommandons d’attendre le déploiement officiel avant d’utiliser la suite Google dans le cadre de vos fonctions. D’autres mécanismes vous permettront de vous familiariser avec ces nouveaux outils avant le déploiement.
Est-ce qu'il sera possible d'accéder aux applications de la G Suite à l'extérieur de la Ville?
Oui. La G Suite est une solution en infonuagique. Les logiciels de cette nouvelle suite seront donc disponibles à travers un navigateur web, les rendant ainsi accessibles à l’ensemble des employés de la Ville connectés à l’internet peu importe l’appareil utilisé (ordinateur, cellulaire, etc.) ou le lieu où ils se trouvent. Des paramètres de sécurité seront mis en place afin d'encadrer l'accès aux outils à l'extérieur du réseau de la Ville ou à partir d'appareils personnels (cellulaire ou tablette). Il est à noter que l'accès aux applications de la G Suite depuis un ordinateur personnel n'est pas permis. MISE À JOUR IMPORTANTE : dans le contexte actuel entourant la présence du coronavirus (COVID-19), il est temporairement possible d'utiliser la suite bureautique G Suite depuis un ordinateur personnel. Pour cela, merci de remplir ce formulaire de consentement.
Est-ce que les cellulaires de la Ville (iPhone) vont changer également?
Non. Le remplacement des cellulaires de la Ville ne fait pas partie du projet. Les cellulaires actuels permettront l'accès aux outils de la G Suite.
Quelles sont les applications disponibles avec les licences Entreprise de la G Suite?
Cliquez ici pour connaitre les principales applications de la G Suite.
Aura-t-on toujours accès à certains logiciels spécialisés, comme Access ou Photoshop?
Oui. Ces logiciels ne sont pas dans la portée du projet et seront conservés sur les postes de la Ville.