Astuce du 30 mars

Planifier d’avance les sous-groupes pour une rencontre

Depuis quelques semaines, il est possible de séparer les participants d’une rencontre Meet en sous-groupe. Jusqu’à présent, ces sous-groupes pouvaient être composés uniquement pendant la rencontre, ce qui représentait parfois un défi logistique. Maintenant, il est possible de préparer les groupes d’avance!

Préparer les sous-groupes

La planification des sous-groupes peut se faire lors de la création de la rencontre dans Google Agenda ou plus tard, une fois la rencontre créée (par exemple lorsque l'ensemble des invités a confirmé sa participation à la rencontre).

Important : seul l'organisateur* de la rencontre a la possibilité de séparer la salle en sous-groupes et donc de planifier les groupes d'avance (pour l'instant)

Comment faire?

  • Dans Agenda, cliquer sur la rencontre pour laquelle vous souhaitez planifier des sous-groupes.

  • Cliquer sur l'icone Modifier l'événement en haut à droite pour afficher plus d'options sur la rencontre (icone en forme de crayon)

  • Cliquer sur l'icone Modifier les paramètres de la conférence, située à droite du bouton bleu Se joindre avec Google Meet

  • Cliquer sur l'onglet Séances en petits groupes

  • Définir les groupes :

    • Choisir le nombre de groupes au niveau du champ Salles

    • Des groupes vont être proposés de manière aléatoire. 2 options sont possibles :

      • Glisser-déposer les noms des participants d'une salle à l'autre (en partant de ces groupes aléatoires) pour former les groupes de votre choix

      • Effacer les groupes proposés en cliquant sur l'option Effacer, puis composer les groupes en glissant-déposant le nom des participants dans la salle souhaitée

  • Cliquer sur le bouton Enregistrer dans la fenêtre des paramètres de la réunion vidéo

  • Enregistrer les modifications apportées dans l'invitation à la rencontre

Remarque : les participants à la rencontre ne peuvent pas voir dans l'invitation que des sous-groupes ont été planifiés pour la rencontre.

Lancer les groupes pendant la rencontre

Lors de la rencontre, l'organisateur* peut lancer les sous-groupes au moment de son choix. Ils seront alors déjà composés, tels qu'ils ont été définis dans l'invitation à la rencontre dans l'agenda.

Comment faire?

  • Dans la rencontre Meet, cliquer en haut à droite sur l'icone Activités (avec les formes géométriques)

  • Cliquer sur Séances en petits groupes

  • Cliquer sur Configurer les séances en petits groupes

  • Au besoin, vous pouvez modifier les paramètres des sous-groupes (par exemple, ajouter une minuterie) ou changer la composition des groupes (qui sera celle que vous avez définie dans l'invitation à la rencontre)

  • Cliquer sur le bouton Ouvrir les salles pour lancer les sous-groupes

Pour en savoir plus sur les sous-groupes dans les rencontres Meet, consulter cette page

*Remarque sur l'organisateur de la rencontre :

Toute personne qui planifie ou lance une réunion en devient l'organisateur par défaut (sauf pour le cas d'un agenda délégué où l'organisateur n'est pas le créateur de la rencontre). Il ne peut y avoir qu'un seul organisateur par réunion (le nom de l'organisateur est précisé dans les détails de l'événement dans l'agenda). Une autre personne peut devenir organisatrice si vous transférez la réunion dans son agenda (en changeant le propriétaire : dans un événement, cliquer sur l'icone avec les 3 points ou sur Autres actions, puis sur Changer de propriétaire).