Astuce du 23 juin

Mentionner un collaborateur dans Chat

Saviez-vous que vous pouvez mentionner un collaborateur dans une conversation?

Dans une conversation à plusieurs (soit dans une salle ou dans un message de groupe), il est utile d'ajouter le symbole @ devant le nom de la personne lorsqu'un message s'adresse plus spécifiquement à celle-ci. Ce sera plus visible dans le fil de conversations et lui enverra une notification.

Pour mentionner un collaborateur

  • Dans le message en cours de rédaction, saisir le symbole @ puis les premières lettres du nom du collaborateur
  • Sélectionner le collaborateur dans la liste de suggestions qui s'affiche
  • Finir d'écrire le message puis l'envoyer!

Comprendre le code couleur associé au collaborateur mentionné

  • @nom en couleur rouge et texte blanc : vous êtes mentionné(e) dans un message et vous n'avez pas lu le message
  • @nom en couleur turquoise et texte blanc : vous êtes mentionné(e) dans un message et vous avez lu le message
  • @nom en texte turquoise : un autre collaborateur est mentionné dans le message

Que se passe t-il si vous mentionnez quelqu'un qui ne fait pas partie de la salle ou du message de groupe?

  • Dans un message de groupe : vous pouvez uniquement mentionner les collaborateurs qui font partie du message de groupe.
  • Dans une salle : Google Chat vous proposera d'ajouter cette personne à la salle. Un message s'affichera à cet effet. Le nouveau collaborateur pourra accéder à l'historique des messages de la salle.

Autres astuces

Différents critères de recherche sont disponibles. Par exemple, vous pouvez chercher des fichiers selon le type de format, en cliquant sur les icones correspondantes.

Un autre critère de recherche utile est de chercher tous les messages dans lesquels vous avez été mentionné(e). Pour cela, cliquez sur l'icone avec le symbole @ rouge (voir gif).

En utilisant des codes spécifiques, vous pouvez mettre en forme les messages avant de les envoyer. Par exemple, vous pouvez débuter vos fils de discussion en saisissant un texte en gras.

Connaissez-vous la fonction de transfert vers Gmail? Pour assurer un suivi ou éviter d'oublier de répondre à quelqu'un qui vous a écrit dans Chat, vous pouvez transférer en un clic le message vers votre boite de réception Gmail. Au besoin, vous pourrez utiliser ce courriel pour créer un événement à votre agenda ou l'ajouter à Google Tâches.