Astuce du 21 juillet

Améliorer le visuel de vos courriels avec Documents

Saviez-vous que l'utilisation de tableau dans Documents vous permet d'envoyer des courriels avec une mise en page améliorée? Créez votre tableau dans Documents, copiez collez-le dans un courriel dans Gmail et envoyez le courriel!

Pour préparer votre courriel dans Documents :

  • Insérer un tableau dans un nouveau document. Il est suggéré de faire un tableau simple, par exemple 1 colonne et 2 lignes si vous souhaitez faire un courriel avec un bandeau et du texte

  • Ajouter le texte et les autres contenus dans le document (images, liens hypertexte, etc.)

  • Pour le texte, choisir une police de caractère compatible avec Gmail (pour éviter les problèmes de formatage lors du copier coller dans Gmail) :

    • Arial

    • Comic sans MS

    • Garamond

    • Georgia

    • Tahoma

    • Trebuchet MS

    • Verdana

  • Réaliser la mise en page souhaitée à l'aide des différentes options de mise en page des tableaux ou des paragraphes dans Documents

  • Modifier la couleur des bordures afin de les rendre invisibles : les changer pour la couleur de remplissage du tableau (voir image animée plus bas)

Il est recommandé de faire un test avant votre premier envoi pour vous assurer que tout est conforme après le copier coller dans un courriel Gmail (en vous envoyant le courriel)

Étapes à suivre pour changer la couleur des bordures d'un tableau dans Documents

Pour en savoir plus sur comment travailler avec des tableaux dans Documents, visionnez cette vidéo (7:38).

Un gabarit pour vous!

L'équipe projet met à votre disposition un gabarit de tableau simple dans Documents que vous pouvez utiliser pour envoyer des courriels. Ce tableau a 1 colonne et 3 lignes, ce qui correspond à un courriel avec un bandeau en entête et un pied de page (voir image à côté avec les bordures apparentes).

Pour vous servir de ce gabarit :

  • Cliquer sur ce lien

  • Cliquer sur le bouton Créer une copie

  • Renommer le document une fois qu'il est ouvert, et le déplacer à l'emplacement de votre choix

  • Voir ces étapes en vidéo (1:00)

Suivre ces étapes créé une copie du gabarit dans votre disque (ou un disque partagé selon l'emplacement que vous avez choisi).

Vous pouvez alors apporter toutes les modifications souhaitées au document, par exemple : modifier le texte, remplacer les images, ajouter du contenu, ajouter ou supprimer des lignes, etc.

Ces changements n'auront aucun impact sur le gabarit original!