Astuce du 21 avril

S'y retrouver plus facilement dans les commentaires

Des améliorations ont été apportées dans les commentaires lorsque vous utilisez l’application Documents. Elles vous permettent, entre autres, de voir rapidement les nouveaux commentaires ou d’identifier facilement ceux dans lesquels vous êtes identifié.

À noter : ces nouveautés sont en cours de déploiement. Si vous ne les voyez pas déjà, elles apparaîtront dans les prochains jours.

Quelles sont les améliorations?

  • Dans le corps du document, une pastille bleue indique les nouveaux commentaires (dans le commentaire, à droite de la date). Lorsqu'on place le curseur dessus, l'étiquette Nouveau apparaît

  • Dans la section Commentaires du document (située en haut du document, à gauche du bouton Partager) :

    • Le nombre de nouveaux commentaires est indiqué sur l'icone Commentaires (selon les paramètres de notification définis pour le document - voir section plus bas)

    • Un filtre est maintenant disponible pour aller cibler davantage les commentaires qui vous intéresse

Quelles sont les options pour filtrer les commentaires?

3 options sont disponibles :

  • Pour vous : affiche tous les commentaires dans lesquels vous avez été mentionné avec le @. Pour les documents dont vous êtes le propriétaire ou le créateur (dans un disque partagé), les suggestions faites par d'autres collaborateurs s'affichent aussi si vous utilisez ce filtre.

  • Ouverts : affiche tous les commentaires qui n'ont pas été fermés

  • Fermés : affiche tous les commentaires qui ont été marqués comme fermés. Vous avez l'option de les réouvrir depuis ce menu.

Personnaliser les notifications pour un document

Dans la section Commentaires d'un document se trouvent également les paramètres de notification du document.

3 options sont disponibles pour ces paramètres :

  • Tout : vous recevez une notification par courriel à chaque fois qu'un commentaire ou qu'une suggestion est faite dans le document. C'est le paramètre par défaut pour un nouveau document.

  • Uniquement les vôtres : vous recevez une notification par courriel uniquement lorsque vous êtes mentionné avec le @ dans un commentaire, ou bien lorsque quelqu'un fait une suggestion dans un document dont vous êtes le propriétaire ou créateur

  • Aucun : vous ne recevez aucune notification par courriel lorsqu'il y a des nouveaux commentaires ou suggestions apportés au document.

Ces paramètres de notification déterminent le nombre de nouveaux commentaires qui s'affiche dans l'icone Commentaires, ainsi que les nouveaux commentaires qui auront la pastille bleue apposée dessus. Par exemple, si vous sélectionnez le paramètre Uniquement les vôtres pour un document, seuls les nouveaux commentaires dans lesquels vous êtes mentionné auront la pastille bleue dans le corps du document, et le nombre de nouveaux commentaires correspondra au nombre de nouveaux commentaires dans lesquels vous êtes mentionné, plutôt qu'au nombre de tous les nouveaux commentaires.

Lorsque vous changez les paramètres de notification pour un document, vous verrez qu'il arrive que le nombre de nouveaux commentaires soit modifié dans l'icone Commentaires.