Astuce

Y voir plus clair dans sa boîte de réception

La mise en place de filtres vous permet d'effectuer automatiquement certaines actions lorsque vous recevez des courriels. En voici deux qui peuvent être fort utiles!

Identifier les messages dans lesquels vous êtes en CC

Une des actions que permet un filtre est d'ajouter automatiquement une étiquette à un message qui répond à certaines conditions.

Les étapes suivantes détaillent comment ajouter une étiquette CC, afin d'identifier plus rapidement les messages dans lesquels vous êtes dans le champ CC plutôt que dans le champ À .

Comment faire?

  • Dans Gmail, cliquer sur la flèche à droite de la barre de recherche pour afficher la recherche avancée

  • Au niveau du champ de recherche Contient les mots, saisir : cc:prenom.nom@montreal.ca (avec votre adresse courriel à la place de prenom.nom@montreal.ca)

  • Cliquer sur le bouton Créer un filtre (à gauche du bouton Rechercher)

  • Dans les options de filtre qui s'affichent, sélectionner l'option Appliquer l'étiquette.

    • Si vous avez déjà une étiquette intitulée CC, la sélectionner

    • Sinon, cliquer sur Nouvelle étiquette, saisir le nom de l'étiquette puis cliquer sur Créer

  • Sélectionner l'option Également appliquer le filtre à X messages correspondants pour apposer l'étiquette aux messages répondant au critère qui se trouvent déjà dans votre messagerie

  • Cliquer sur le bouton Créer un filtre

Remarque :

Pour que l'étiquette soit plus visible, vous pouvez en modifier la couleur en cliquant sur les 3 points à droite du nom de l'étiquette, puis en sélectionnant Couleur de l'étiquette

À noter que, si à un moment donné quelqu'un vous positionne dans le champ À plutôt que CC dans un message ultérieur, l'étiquette CC reste apposée si le mode conversations est activé dans votre Gmail.

Ne pas afficher dans la boîte de réception les réponses reçues suite à une invitation Google Agenda

Une des actions que permet un filtre est d'archiver automatiquement le message, c'est-à-dire de ne pas l'afficher dans la boîte de réception et de lui apposer une étiquette. Vous pouvez donc consulter les messages en allant dans l'étiquette.

Les étapes qui suivent expliquent comment classer et archiver les réponses reçues suite à l'envoi d'une invitation à une rencontre depuis Google Agenda.

Comment faire?

  • Dans Gmail, cliquer sur la flèche à droite de la barre de recherche pour afficher la recherche avancée

  • Dans la recherche avancée :

    • Dans le champ À : saisir votre adresse courriel

    • Dans le champ Objet : saisir "Accepté" OR "Refusé"

    • Dans le champ Contient les mots, saisir : *.ics

    • Cocher la case Contenant une pièce jointe

  • Cliquer sur le bouton Créer un filtre (à gauche du bouton Rechercher)

  • Dans les options de filtre qui s'affichent, sélectionner les options suivantes :

    • Ne pas afficher dans la boîte de réception

    • Appliquer l'étiquette

      • Si vous avez déjà une étiquette à cet effet, la sélectionner

      • Sinon, cliquer sur Nouvelle étiquette, saisir le nom de l'étiquette puis cliquer sur Créer

  • Sélectionner l'option Également appliquer le filtre à X messages correspondants pour apposer l'étiquette aux messages répondant au critère qui se trouvent déjà dans votre messagerie

  • Cliquer sur le bouton Créer un filtre

Découvrir d'autres astuces pour la gestion de votre messagerie

Écoutez ce webinaire de 30 minutes pour faire le tour de plusieurs astuces et bonnes pratiques visant à faciliter la gestion de vos courriels et découvrir ce qu'est la théorie sur les boîtes vides