Astuce

Faire un publipostage dans Gmail

Saviez-vous qu’il est possible d’envoyer des courriels personnalisés depuis votre Gmail, en utilisant un tableau au format Feuilles de calcul?

Gabarit de chiffrier pour le publipostage

Un gabarit au format Feuilles de calcul est disponible pour vous permettre de réaliser du publipostage dans Gmail.

Comment cela fonctionne?

  • Préparer votre brouillon de courriel dans Gmail

  • Faire une copie du chiffrier de publipostage en cliquant sur ce lien

    • Renommer le fichier une fois qu'il est créé

    • La copie du fichier est créée dans Mon disque. Déplacer le fichier en cliquant sur l'icone Dossier située à droite du nom du fichier

  • Personnaliser le chiffrier en adaptant les titres des colonnes (qui sont les champs personnalisés) et en remplissant les cellules

  • Ajouter les champs personnalisés dans le brouillon de courriel, en les mettant entre deux accolades (ex: {{champ personnalisé}})

  • Utiliser le menu Publipostage du chiffrier Feuilles de calcul pour envoyer les courriels

    • La première fois, vous devrez autoriser votre compte

    • Il est recommandé de faire un test avec une ou deux personnes avant de faire l'envoi à tous

Créer un publipostage avec Gmail et Google Feuilles de calcul

Important - Comprendre la limite du nombre de courriels reçus/envoyés par jour

La limite du nombre de courriels qui peuvent être envoyés et/ou reçus est de 2000 par jour pour votre Gmail @montreal.ca. Chaque destinataire compte pour 1 courriel, ainsi lorsque vous envoyez un courriel à 50 personnes, cela compte comme 50 courriels.

Si cette limite de 2000 courriels est dépassée, il n'est plus possible d'envoyer ou de recevoir de courriels pour le restant de la journée.

Si vous souhaitez faire du publipostage à un grand nombre de destinataires, il est recommandé de séparer le publipostage sur plusieurs onglets de votre feuille de calcul, avec 1500 destinataires par onglet. Vous pourrez ensuite faire le publipostage d'un onglet par jour. (Le nombre de 1500 est suggéré pour vous laisser la chance d'envoyer d'autres courriels et d'en recevoir dans la même journée)

Et bientôt!

Un autre fichier de publipostage sera bientôt disponible pour vous permettre de réaliser d'autres types de publipostage (vers des documents, fichiers pdf, etc.). Soyez à l'affut! Un webinaire sera organisé sous peu pour vous le présenter.