Astuce Agenda

Planifier du temps de concentration à votre agenda


Vous souhaitez réserver du temps dans votre agenda pour avancer sur vos livrables?

Une nouvelle fonction de Google Agenda vient faciliter cela. Il s'agit de la fonction Besoin de temps de concentration. Elle permet de repérer facilement les plages de temps de concentration dans votre agenda et de les distinguer des rencontres, grâce à une icone de casque.

Comment utiliser la fonction Besoin de temps de concentration dans Google Agenda?

Pour planifier du temps de concentration dans votre agenda :

  • Choisir l'option Besoin de temps de concentration lors de la création d'un nouvel évènement.

  • Au besoin, personnaliser le titre. Ce titre est pour vous-même, il n'est pas visible par les personnes qui souhaitent organiser une rencontre avec vous (à l'exception des personnes qui ont accès au détail des événements de votre agenda).

  • Avant d'enregistrer, vous pouvez choisir si vous souhaitez refuser automatiquement toutes les invitations aux rencontres pour la période correspondant au temps de concentration. Par défaut, ce choix n'est pas sélectionné.

Astuces en lien avec la fonction Besoin de temps de concentration

  • Pour planifier plusieurs moments de concentration, vous pouvez mettre une récurrence en cliquant sur Ne pas répéter. Ensuite choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez répéter votre événement ou créez-en une personnalisée.

  • Pour voir encore plus facilement les temps de concentration dans votre agenda, vous pouvez en modifier la couleur (en cliquant sur votre nom vis-à-vis la pastille de couleur - voir encadré jaune sur l'image). Les temps de concentration que vous planifierez par la suite auront cette même couleur. Par défaut, la couleur des temps de concentration est la même que celle de vos rencontres.

Que voient vos collaborateurs lorsque vous planifiez du temps de concentration à votre agenda?

Si vous ne faites pas de modification à la visibilité par défaut du besoin de concentration, vos collaborateurs verront ce temps de concentration comme une rencontre régulière (sauf s'ils ont accès aux détails de votre agenda), avec un statut occupé.

Il est possible de rendre visible à tous ce temps de concentration en changeant la visibilité à Public (en cliquant sur le terme Visibilité par défaut dans le bas de l'événement). Lorsque cette modification est faite, le titre du temps de concentration devient également visible par tous.

Remarque : planifier du temps de concentration dans votre agenda n'a pas d'impact au niveau de votre statut de clavardage.