Astuce du 10 mars

Découvrir Google Dessins

Google Dessins est l’application de la suite Google qui permet de créer des images, schémas, organigrammes, etc. Ces dessins peuvent ensuite être utilisés depuis les différentes applications bureautiques Google ou transformés au format image.

Les avantages de Google Dessins

L'application Google Dessins est intéressante pour plusieurs raisons :

  • L'application est facile d'utilisation (l'interface ressemble à celle de Google Présentations). Elle permet de créer des organigrammes, des processus simples, etc.

  • Les fonctionnalités de partage sont disponibles à l'identique des autres applications Google.

  • Les schémas créés dans l'application peuvent être téléchargés en pdf ou en image (différents formats disponibles : .jpg, .png, .svg). Les images créées peuvent ensuite être utilisables dans des courriels, des documents, des présentations ou des chiffriers.

  • Les schémas peuvent être insérés dans un document ou une présentation, avec un lien vers le dessin d'origine. Ce lien permet de mettre à jour en un clic le dessin du document si le dessin d'origine est modifié.

Accéder à l'application

On peut accéder à Google Dessins de 3 façons :

  1. Depuis Google Disque, en cliquant sur le bouton + Nouveau situé en haut à gauche, puis sur Plus, puis Google Dessins.

  2. Depuis le navigateur Google Chrome, en tapant drawings.google.com dans la barre d'adresse

  3. Depuis un document, une présentation ou un tableau : en cliquant dans le menu Insertion puis Dessin

    • Nouveau ouvre une version simplifiée de Google Dessins directement dans le document en question et permet de créer un nouveau dessin

    • Disque permet de choisir un dessin déjà existant et de l'insérer dans le document

Utiliser l'application

Créer un schéma

  • Dans l'application complète (à laquelle on accède en suivant les étapes 1 ou 2 plus haut) :

    • Le fonctionnement est similaire à celui de Google Présentations. On peut ajouter des formes, des connecteurs, du texte, des images, etc. Des outils sont disponibles pour aligner les formes ou les répartir.

    • Intéressant : des mises en page (organigramme, processus, chronologie) sont proposées en allant à Insertion puis Diagramme. Elles peuvent ensuite être personnalisées pour répondre à vos besoins.

    • N'oubliez pas de nommer votre dessin et de le déplacer à l'endroit approprié (en cliquant sur l'icone Dossier à droite du nom du dessin). Par défaut, le dessin est enregistré à la racine de votre Mon disque.

    • Le partage fonctionne de la même manière que dans les applications bureautiques de la suite Google.

  • Dans la version simplifiée (à laquelle on accède en suivant l'étape 3) :

    • Les outils d'édition pour ajouter des traits, des formes, des zones de texte et des images sont disponibles.

    • Les options de mise en forme (répartir, aligner, etc.) sont accessibles dans le menu Actions.

    • Par contre, les mises en page (diagrammes) ne sont pas disponibles dans la version simplifiée.

Insérer un schéma dans un document/présentation

  • Pour ce faire, cliquer dans le menu Insertion de l'application puis Dessin. Cliquer ensuite Disque et choisir le dessin dans la fenêtre qui s'affiche.

  • Lorsqu'on insère un schéma dans un document ou une présentation, l'option proposée est que le dessin inséré comporte un lien vers le dessin d'origine :

    • Si vous conservez le lien vers le schéma d'origine, la mise à jour est facilitée dans le document/présentation lorsque le schéma d'origine est modifié. Pour mettre à jour dans le document/présentation, cliquer sur le dessin (dans le document/présentation). Ensuite, cliquer sur Mettre à jour en haut à droite dans le schéma. Remarque : cette option est disponible uniquement s'il y a des changements au niveau du schéma d'origine.

    • Pour ne pas avoir ce lien, cliquer sur Contenu inséré dissocié.

Pour plus d'informations.