Problèmes fréquents sur les cellulaires/tablettes

Questions fréquentes liées au téléchargement des applications sur mon cellulaire

QUESTION/PROBLÈME

RÉPONSE

1. Je n'ai pas d'identifiant Apple. J'ai besoin d'en avoir un pour télécharger l'application Google Authenticator ou Google Device Policy.

Est-il possible d'en créer un sans utiliser de carte de crédit?

Oui. Suivre les étapes décrites ici.

2. J'ai oublié le mot de passe lié à mon identifiant Apple. Que faire?

Il est possible de réinitialiser votre mot de passe en suivant les étapes documentées ici.

Questions fréquentes liées à l'installation du jeton Ville (Google Authenticator) - Étape 1

QUESTION/PROBLÈME

RÉPONSE

1. J'ai installé le jeton sur un appareil mobile. Je viens d'avoir un nouvel appareil mobile et je n'arrive pas à installer le jeton sur ce nouvel appareil. Que faire?

Pour installer le jeton sur un nouvel appareil, installer l'application Google Authenticator sur le nouvel appareil (action A de l'étape 1) puis suivre ces étapes, en ayant en main les 2 appareils. Une fois le jeton transféré, n'oubliez pas de supprimer le jeton Ville de l'ancien appareil.

2. J'ai installé le jeton sur un appareil mobile. J'ai perdu cet appareil mobile ou on me l'a volé.

Je viens d'avoir un nouvel appareil mobile en remplacement de celui perdu et je n'arrive pas à installer le jeton sur ce nouvel appareil. Que faire?

Pour installer le jeton sur le nouvel appareil, il faut créer un incident via le libre-service informatique (choisir Gmail - Contacts - Agenda dans le menu déroulant Service affecté) en demandant dans la description de supprimer le jeton Ville.

Une fois que vous recevrez la confirmation que c'est fait, vous pourrez installer le jeton sur le nouvel appareil mobile en suivant les procédures des actions A et B de l'étape 1 sur cette page.

3. Lors de l'installation du jeton Ville (étape 1) : sur la page où il faut saisir le code à 6 chiffres, un message d'erreur apparaît "Oups, il semble y avoir un problème avec l'information saisie. Essayez à nouveau."

Le délai du code à 6 chiffres est de 30 secondes. Ce message d'erreur peut arriver lorsque le délai de 30 secondes a expiré pour le code à 6 chiffres (de l'application Google Authenticator).

Essayez de nouveau de saisir ou coller le code à 6 chiffres en attendant le début du délai de 30 secondes.

Si le problème persiste après plusieurs essais :

Si vous avez réalisé l'installation avec un ordinateur, selon cette procédure :

  1. Fermer la fenêtre de navigation privée de Google Chrome

  2. Retourner dans le navigateur Internet Google Chrome et ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée (étapes 1 et 2 de la procédure)

  3. Recommencer la procédure d’installation du jeton (étapes 3 et suivantes de la procédure)


4. ***ANDROID*** Lors de l'installation du jeton Ville (étape 1) sur mon appareil : sur la page où il faut saisir le code à 6 chiffres, un message d'erreur apparaît "Oups, il semble y avoir un problème avec l'information saisie. Essayez à nouveau."

Sur les appareils Android, un problème concernant la synchronisation de l'heure empêche parfois les utilisateurs de compléter la procédure d'installation du jeton Ville.

Si un jeton de 6 chiffres apparaît déjà dans Google Authenticator, supprimer ce jeton avant d'effectuer les étapes suivantes :

  1. Depuis l'appareil Android, ouvrez l'application Google Authenticator

  2. Cliquez sur les 3 points au coin supérieur droit

  3. Choisissez Paramètres puis Correction horaire pour les codes

  4. Appuyez sur Synchroniser

  5. Recommencer la procédure d’installation du jeton


Questions fréquentes liées à l'installation de Google Device Policy - Étape 2

QUESTION/PROBLÈME

RÉPONSE

1. Lors de l'installation du compte Google sur l'appareil mobile (étape 2) avec Google Device Policy : sur la page où il faut saisir le code à 6 chiffres, un message d'erreur apparaît "Oups, il semble y avoir un problème avec l'information saisie. Essayez à nouveau."

Le délai du code de vérification est de 30 secondes. Ce message d'erreur peut arriver lorsque le délai de 30 secondes a expiré pour le code à 6 chiffres (de l'application Google Authenticator).

Essayez de nouveau de saisir ou coller le code à 6 chiffres en attendant le début du délai de 30 secondes.

Si le problème persiste après plusieurs essais, cela peut être car la procédure d'installation du jeton Ville n'a pas été complétée jusqu'au bout.

Résolution :

  1. Supprimer le jeton de l'application Google Authenticator (procédure)

  2. Installer de nouveau le jeton Ville sur l'appareil mobile en suivant cette procédure pas à pas jusqu'à la fin (étape 15)

2. Lors de la configuration de Google Device Policy, j'obtiens ce message d'erreur. Que faire?

Signalez ce problème à l'équipe projet en créant un incident via le libre-service informatique (choisir Gmail - Contacts - Agenda dans le menu déroulant Service affecté), en précisant l'appareil utilisé.

3. Lors de la configuration de Gmail ou autre application Google sur mon iPhone ou iPad, j'obtiens ce message d'erreur (peut arriver si on suit les étapes de la SITUATION 2 ou 4). Que faire?

Suivez ces étapes pour configurer Gmail ou autre application Google sur votre iPhone ou iPad

4. Lors de la configuration de Gmail ou autre application Google sur mon iPhone ou iPad, j'obtiens ce message d'erreur (peut arriver si on suit les étapes de la SITUATION 1). Que faire?

Suivez ces étapes (pour iPhone) ou celles-ci (pour iPad) pour configurer Gmail ou autre application Google

5. J'ai déjà un compte Gmail configuré dans mon application Gmail. Comment faire pour ajouter le compte mon compte prenom.nom@montreal.ca?

  1. Installez et configurez l'application Google Device Policy (sauf ci vous entrez dans les cas d'exception, voir étape 2).

  2. Ouvrez l'application Gmail déjà installée sur votre appareil mobile.

  3. En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil.

  4. Appuyez sur Ajouter un autre compte.

Il est possible de choisir les comptes affichés ou d'en supprimer en cliquant sur Gérer les comptes sur cet appareil.

6. Lors de la configuration de l'application Google Device Policy sur votre appareil mobile, le message d'erreur suivant apparaît :

Ce message apparaît car certaines règles de sécurité requises par l'application Google Device Policy ne sont pas respectées sur l'appareil mobile.

Par exemple, l'application requiert un mot de passe de 6 chiffres minimum sur l'appareil (NIP). Ce message s'affiche si vous avez un NIP à 4 chiffres sur l'appareil.

Voir plus de détails sur Google Device Policy à la question 2 de la section Questions fréquentes liées à l'utilisation de Gmail et autres applications G Suite sur un appareil mobile

Questions fréquentes liées à l'utilisation de Gmail et autres applications G Suite sur un appareil mobile

QUESTION

RÉPONSE

1. Est-il possible d'utiliser un appareil personnel (ordinateur, cellulaire ou tablette) pour consulter son courriel professionnel ou les autres applications Google avec le compte @montreal.ca?

L'utilisation d'un cellulaire ou d'une tablette personnelle (fonctionnant sous iOS ou Android) est autorisée à condition d'installer Google Device Policy sur l'appareil.

L'utilisation sur un ordinateur personnel n'est pas permise.

MISE À JOUR IMPORTANTE - Dans le contexte actuel entourant la présence du coronavirus (COVID-19), il est temporairement possible d'utiliser la suite bureautique G Suite depuis un ordinateur personnel. Pour cela, merci de remplir ce formulaire de consentement.

Animation - Comprendre quels appareils vous pouvez utiliser pour vous connecter à votre compte @montreal.ca

2. Qu'est-ce qu'un MDM (Google Device Policy)?

MDM signifie Mobile Device Management. C'est un logiciel de sécurité qui permet à la Ville de gérer et sécuriser les appareils mobiles des employés pour tout ce qui concerne la suite Google.

Le MDM impose certaines mesures de sécurité au niveau de l'appareil mobile pour permettre la connexion au compte @montreal.ca comme par exemple avoir un code NIP d'au moins 6 caractères sur l'appareil.

Il permet au service des TI d'effacer à distance les données liées au compte @montreal.ca en cas de perte ou de vol de l'appareil.

3. Comment ajouter les contacts du répertoire/annuaire Ville présent dans Google dans l'application Contacts de l'iPhone?

Cette procédure permet d'ajouter les contacts dans l'application Contacts de l'iPhone.

4. Quelle est la différence entre le jeton RSA (VPN) et le jeton Ville?

Le jeton RSA permet de se connecter en VPN au réseau interne de la Ville. Il sert à se connecter dans différentes applications de la Ville (par exemple Kronos, IBM Notes, etc.). Lorsque vous êtes connecté en VPN, vous n'avez pas besoin du jeton Ville pour accéder à Gmail et aux autres applications de la suite Google.

Le jeton Ville permet l'accès aux applications de la suite Google et quelques autres applications comme Jira/Confluence ou QlikSense.