Problèmes fréquents sur les cellulaires/tablettes

Questions fréquentes liées au téléchargement des applications sur mon cellulaire

QUESTION/PROBLÈME

RÉPONSE

1. Je n'ai pas d'identifiant Apple. J'ai besoin d'en avoir un pour télécharger l'application Google Authenticator ou Google Device Policy.

Est-il possible d'en créer un sans utiliser de carte de crédit?

Oui. Suivre les étapes décrites ici.

2. J'ai oublié le mot de passe lié à mon identifiant Apple. Que faire?

Il est possible de réinitialiser votre mot de passe en suivant les étapes documentées ici.

Questions fréquentes liées à l'installation du jeton Ville (Google Authenticator) - Étape 1

QUESTION/PROBLÈME

RÉPONSE

1. J'ai installé le jeton sur un appareil mobile. Je viens d'avoir un nouvel appareil mobile et je n'arrive pas à installer le jeton sur ce nouvel appareil. Que faire?

Pour installer le jeton sur un nouvel appareil, installer l'application Google Authenticator sur le nouvel appareil (action A de l'étape 1) puis suivre ces étapes, en ayant en main les 2 appareils. Une fois le jeton transféré, n'oubliez pas de supprimer le jeton Ville de l'ancien appareil.

2. J'ai installé le jeton sur un appareil mobile. J'ai perdu cet appareil mobile ou on me l'a volé.

Je viens d'avoir un nouvel appareil mobile en remplacement de celui perdu et je n'arrive pas à installer le jeton sur ce nouvel appareil. Que faire?

  1. Supprimer le jeton Ville en cliquant sur ce lien (documentation)

  2. Installer le jeton sur le nouvel appareil mobile en suivant les procédures des actions A et B de l'étape 1 sur cette page

3. Lors de l'installation du jeton Ville (étape 1) : sur la page où il faut saisir le code à 6 chiffres, un message d'erreur apparaît "Oups, il semble y avoir un problème avec l'information saisie. Essayez à nouveau."

Le délai du code à 6 chiffres est de 30 secondes. Ce message d'erreur peut arriver lorsque le délai de 30 secondes a expiré pour le code à 6 chiffres (de l'application Google Authenticator).

Essayez de nouveau de saisir ou coller le code à 6 chiffres en attendant le début du délai de 30 secondes.

Si le problème persiste après plusieurs essais :

Si vous avez réalisé l'installation avec un ordinateur, selon cette procédure :

  1. Fermer la fenêtre de navigation privée de Google Chrome

  2. Retourner dans le navigateur Internet Google Chrome et ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée (étapes 1 et 2 de la procédure)

  3. Recommencer la procédure d’installation du jeton (étapes 3 et suivantes de la procédure)


4. ***ANDROID*** Lors de l'installation du jeton Ville (étape 1) sur mon appareil : sur la page où il faut saisir le code à 6 chiffres, un message d'erreur apparaît "Oups, il semble y avoir un problème avec l'information saisie. Essayez à nouveau."

Sur les appareils Android, un problème concernant la synchronisation de l'heure empêche parfois les utilisateurs de compléter la procédure d'installation du jeton Ville.

Si un jeton de 6 chiffres apparaît déjà dans Google Authenticator, supprimer ce jeton avant d'effectuer les étapes suivantes :

  1. Depuis l'appareil Android, ouvrez l'application Google Authenticator

  2. Cliquez sur les 3 points au coin supérieur droit

  3. Choisissez Paramètres puis Correction horaire pour les codes

  4. Appuyez sur Synchroniser

  5. Recommencer la procédure d’installation du jeton


Questions fréquentes liées à la connexion à Gmail sur un cellulaire ou une tablette - Étape 2

QUESTION/PROBLÈME

RÉPONSE

1. Lors de l'installation du compte Google sur l'appareil mobile (étape 2) : sur la page où il faut saisir le code à 6 chiffres, un message d'erreur apparaît "Oups, il semble y avoir un problème avec l'information saisie. Essayez à nouveau."

Le délai du code de vérification est de 30 secondes. Ce message d'erreur peut arriver lorsque le délai de 30 secondes a expiré pour le code à 6 chiffres (de l'application Google Authenticator).

Essayez de nouveau de saisir ou coller le code à 6 chiffres en attendant le début du délai de 30 secondes.

Si le problème persiste après plusieurs essais, cela peut être car la procédure d'installation du jeton Ville n'a pas été complétée jusqu'au bout.

Résolution :

  1. Supprimer le jeton de l'application Google Authenticator (procédure)

  2. Installer de nouveau le jeton Ville sur l'appareil mobile en suivant cette procédure pas à pas jusqu'à la fin (étape 15)

2. J'ai déjà un compte Gmail configuré dans mon application Gmail. Comment faire pour ajouter le compte mon compte prenom.nom@montreal.ca?

  1. Ouvrez l'application Gmail déjà installée sur votre appareil mobile.

  2. En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil.

  3. Appuyez sur Ajouter un autre compte.

Il est possible de choisir les comptes affichés ou d'en supprimer en cliquant sur Gérer les comptes sur cet appareil.

Questions fréquentes liées à l'utilisation de Gmail et autres applications G Suite sur un appareil mobile

QUESTION

RÉPONSE

1. Comment ajouter les contacts du répertoire/annuaire Ville présent dans Google dans l'application Contacts de l'iPhone?

Cette procédure permet d'ajouter les contacts dans l'application Contacts de l'iPhone.