Création "forcée" d'un profil Chrome

Comprendre les évolutions

Le navigateur Google Chrome, comme les autres applications Google, est régulièrement mis à jour.

Une mise à jour récente vient apporter un changement pour les employés qui utilisent leur compte Google @montreal.ca sans avoir de profil Chrome associé : le navigateur vient forcer la création d'un profil en lien avec le compte Google de la Ville.

Qu'est-ce qu'un profil Chrome?

Un profil Chrome est un profil associé à un compte Google (utilisateur) qui est actif lorsque vous naviguez dans Chrome. Ce profil sert à stocker plusieurs informations dans ce profil, telles que : vos favoris, votre historique de navigation et vos différents accès aux applications Google (Gmail, Agenda, etc.). Un profil Chrome permet donc d'établir un espace de travail personnalisé pour vous. Si un autre utilisateur ouvre Chrome sans être connecté à votre profil, celui-ci ne verra pas votre historique et vos favoris.

Les profils sont particulièrement pratiques si vous vous connectez à plus d'un compte Gmail ou Google sur votre ordinateur. Il est alors recommandé de vous connecter avec un profil Chrome différent pour chaque compte.

En savoir plus sur les profils Chrome.

Comment créer le profil Chrome associé à votre compte @montreal.ca

Voici les étapes à suivre à partir du moment où la fenêtre Votre organisation gérera ce profil apparaît à votre écran :

  • Dans le bas de la fenêtre, cliquer sur le texte commençant par Conserver les données de navigation locales pour cocher la case qui se trouve vis-à-vis le texte

    • Il est important de cocher cette case pour que vos favoris Chrome se retrouvent dans votre profil

  • Cliquer sur le bouton Continuer

    • Si vous cliquez sur le bouton Annuler plutôt que Continuer, un message d'erreur apparaîtra (Session utilisateur expirée)

  • Le profil Chrome lié à votre compte @montreal.ca est maintenant créé. Il est recommandé de poursuivre avec une étape supplémentaire :

    • En haut à droite de la fenêtre du navigateur, cliquer sur votre icone de profil

    • Cliquer sur le bouton bleu Activer la synchronisation

    • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur J'accepte

    • Votre profil est maintenant synchronisé. Cela signifie que l'accès à vos applications, vos favoris et vos données de navigation sont sauvegardées avec votre profil et que cela suit si vous vous connectez à votre profil Chrome depuis un autre ordinateur (exemple : nouvel ordinateur de travail, etc.)

Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo (0:49')

Cas particulier : vous avez créé votre profil suite à cette mise à jour mais vos favoris n'ont pas suivi. Que faire?

  • Fermer toutes les fenêtres de votre navigateur Chrome

  • Ouvrir le navigateur Chrome

  • Une fenêtre Chrome avec 2 profils s'affiche. Cliquer sur votre "ancien" profil (souvent appelé Personne 1)

  • Suivre les étapes décrites plus haut et ne pas oublier de cocher la case Conserver les données de navigation locales (c'est cette case qui permet de faire suivre vos favoris dans votre profil)

  • Une fois le nouveau profil créé (celui avec les favoris), supprimer le profil qui n'avait pas les favoris. Pour cela :

    • Ouvrir une nouvelle fenêtre Chrome

    • La fenêtre Chrome avec vos profils s'affiche. Cliquer sur les 3 points en haut à droite de la case de ce profil, et cliquer sur Supprimer

Comment vérifier que son navigateur Chrome est à jour

  • Cliquer sur l'icone avec les 3 points en haut à droite de votre navigateur Chrome (à droite de l'icone de profil)

  • Cliquer sur Paramètres

  • Dans le menu à gauche, cliquer sur À propos de Chrome

  • Le nom de la version de Chrome s'affiche. Si une mise à jour est requise, cela sera indiqué.

    • Une fois la mise à jour faite, cliquer sur le bouton Relancer. Remarque : ne pas cliquer sur le bouton Relancer lorsque vous êtes dans un appel Meet (cela raccroche).