Ma sécurité

Les données traitées dans votre environnement bureautique sont protégées par un grand nombre de mesures de sécurité implantées par Google et la Ville. En tant qu’employé, vous êtes aussi au coeur des mesures de protection des données.

Que fait Google au niveau de la sécurité?

Que fait la Ville au niveau de la sécurité?

En tant qu'employé, que devez-vous faire?

TRÈS IMPORTANT!

En cas de problème de sécurité : contacter le 514-872-5046

En savoir plus : monintranet/cybersecurite 

Plus d'informations pour mieux comprendre la protection des données

Comment la Ville de Montréal s’assure de garder le contrôle sur nos données? 

La suite Google, choisie à l’issue d’un processus d’appel d’offres rigoureux, répond aux exigences demandées dans l’appel d’offres :

Ces exigences ont été inscrites à l’appel d’offres en vue d’assurer une protection maximale des données et des renseignements personnels des utilisateurs de la Ville.

Les données traitées par l’environnement bureautique sont protégées par un grand nombre de mesures de sécurité implantées de Google, ainsi que de mesures qui sont mises en place par la Ville. Celles-ci évolueront avec le temps en fonction des pratiques de sécurité requises pour ce type d’environnement, ainsi que de l’utilisation qu’en fait la Ville et ses employés. 


Quelles sont les différences entre un compte entreprise et un compte Google personnel en matière de protection des données?

Google gère les comptes entreprises différemment des comptes personnels. 

Entre autres, les informations des utilisateurs "entreprise" ne sont jamais utilisées pour afficher de la publicité contextuelle contrairement aux comptes personnels qui sont assujettis à ce type d’utilisation. 

Les comptes "entreprise" bénéficient également de mesures de sécurité renforcées, tels qu'un système très avancé d'antivirus et de filtres contre les pourriels, une protection intelligente contre l'hameçonnage, une combinaison de mécanismes pour éviter la perte des données, etc. 

Il est important de comprendre que la propriété des informations relatives à ces comptes appartient à la Ville de Montréal seulement, et non à Google.


Comment la Ville de Montréal s’assure de garantir la protection de la vie privée/professionnelle de ses employés ?

L’utilisation des comptes entreprises de la suite Google se fait en conformité avec la directive d’utilisation des appareils et des services technologiques mis à la disposition des employés de la Ville de Montréal (C-RM-STI-D-18-003).

Les administrateurs de la suite Google pour la Ville de Montréal sont des employés du service des TI.


En plus des mécanismes déjà en place, quelles sont les actions que la Ville de Montréal pose pour garantir la sécurité? 


Quels sont des exemples de mesures de sécurité mises en place par Google?


Pour aller plus loin :