Ma nouvelle adresse courriel

Votre nouvelle adresse prenom.nom@montreal.ca

Avec votre migration à Gmail, vous aurez une nouvelle adresse courriel avec le format suivant : prenom.nom@montreal.ca.

Les courriels envoyés à votre adresse @ville.montreal.qc.ca sont transférés automatiquement vers votre nouvelle adresse @montreal.ca. Ils seront donc disponibles à travers Gmail plutôt que IBM Notes.

Les nouvelles adresses ont été créées automatiquement avec les informations présentes dans les systèmes des ressources humaines, soit à l'aide du prénom et du nom de famille.

Il n'est pas possible de modifier votre nouvelle adresse courriel avant la migration. Au besoin et sous certaines conditions, des ajustements à votre prénom.nom pourraient être effectués après la migration vers Gmail.

Règles de construction des nouvelles adresses courriel @montreal.ca

Construction de base de l’adresse courriel

Prénom et nom composé avec un espace comme séparateur

Ana Maria Lopes Villeneuve devient anamaria.lopesvilleneuve@montreal.ca

Prénom et nom composé avec un “-” comme séparateur

Jean-Marie Cardinal-Lapointe devient jean-marie.cardinal-lapointe@montreal.ca

Employés qui ont les mêmes nom et prénom

Priorité à l’ancienneté pour l’obtention de l’adresse courriel prenom.nom@montreal.ca, sauf si un des employés a déjà l'adresse prenom.nom@ville.montreal.qc.ca, auquel cas cet employé obtient l'adresse prenom.nom@montreal.ca même s'il n'est pas le plus ancien. L’autre employé avec les mêmes nom et prénom devient: prenom.nom2@montreal.ca

Les fiches contacts de Google

Les informations des fiches contacts des employés de la Ville dans Google proviennent des informations disponibles dans les systèmes RH.

Par conséquent, votre nom sera écrit textuellement comme dans l’annuaire des employés de l’intranet, soit avec :

  • L’intégralité de vos prénoms et noms
  • Le nom de famille en majuscule
  • L’absence d’accent (ex. ë, é, è, â, etc.)

Les attributs suivants seront renseignés aux fiches contacts, également basés sur les informations présentes dans les systèmes RH :

  • Numéro de téléphone
  • Code U
  • Titre (d’emploi)
  • Numéro de l’unité administrative
  • Matricule (visible uniquement par l’employé)

Pour le moment, il est possible d’afficher seulement un numéro de téléphone. L’information priorisée sera le numéro de téléphone fixe.

Pour un ajout et/ou une modification de numéro de téléphone, vous devez accéder à SIMON.

Une fois dans SIMON, sélectionnez SIMON Services en ligne aux employés, puis Informations personnelles. Faites ensuite les modifications souhaitées dans la rubrique Numéros de téléphone en cliquant sur le bouton Mettre à jour.

Si vous souhaitez afficher votre numéro de téléphone cellulaire, vous devez choisir le type Bureau (au lieu de Cellulaire) au niveau de votre numéro de cellulaire professionnel dans SIMON (rubrique Numéros de téléphone). Il se retrouvera alors dans votre fiche contact Google le lendemain.